Le jour où j'ai expliqué la data visualisation à ma mère
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Le jour où j’ai expliqué la data visualisation à ma mère

Statisticienne, Marie-Laure Schaff a 28 ans. Depuis 4 ans, elle est spécialiste du traitement de la donnée et des mises en œuvre de solutions de Data Visualisation chez Base Plus. Nous lui avons demandé comment elle expliquait son métier à ses proches. Et voici ce qu’elle pourrait répondre à sa maman.

Maman, dans mon métier, je travaille avec des milliers de chiffres et de données parfois très compliquées. La Data Visualisation permet de les représenter afin de les rendre facilement compréhensibles à mes clients. Ce faisant, la Data Visualisation – qu’on appelle aussi Dataviz – répond à deux enjeux majeurs en entreprise :

  • La prise de décision
  • La communication

Je vais te donner un exemple très concret pour que tu comprennes. J’ai un client qui, pour suivre l’activité de son entreprise, avait affecté l’un de ses collaborateurs à la production de tableaux de bord sous Excel à partir de nombreux fichiers distincts.

Ce type d’organisation posait trois problèmes :

  1. Rien ne garantissait l’exactitude des tableaux de bord de pilotage
  2. Le collaborateur en question ne pouvait jamais se permettre de s’absenter
  3. Les tableaux de bord étaient très fastidieux à comprendre.

Avec la solution de Dataviz que nous lui avons installée, les tableaux Excel sont devenus des graphiques dynamiques, plus faciles à lire et à comprendre. Ils sont mis à jour quotidiennement, sans intervention humaine. Le management y accède quand il veut et le collaborateur qui produisait l’ancien tableau de bord a pu dégager du temps pour d’autres missions.

La data visualisation a toujours existé.

carteC’est un mot qui sonne peut-être de façon barbare à tes oreilles, et pourtant la Data Visualisation a toujours existé. L’Homme a toujours voulu représenter les données, afin d’y avoir un accès visuel, facile et rapide. Car de quoi s’agit-il ? De comprendre un très grand nombre d’éléments en un seul coup d’œil. Les cartes et les graphiques anciens faisaient déjà partie de ce qu’on appelle aujourd’hui Data Visualisation ou Dataviz. La Dataviz moderne a vraiment commencé à se développer au XXème siècle. Aujourd’hui, certains ensembles de données sont si complexes qu’on n’imagine même plus les expliquer sans Dataviz, car il serait impossible au cerveau humain de les comprendre autrement.

 

 

La data visualisation peut concerner tous les types de données.

Tu vois par exemple maman, si tu avais gardé la liste de toutes les quantités de toutes les confitures que tu as préparé dans ta vie, j’aurais pu t’en faire une jolie Dataviz qui aurait mis en valeur les fruits que tu utilises le plus, les périodes dans l’année où tu cuisines le plus, et en conclure les confitures que préférèrent tes amis.

On peut data visualiser à peu près toutes les données, depuis des intentions de vote ou d’achat jusqu’à des quantités consommées en passant par l’âge du capitaine, la couleur de son cheval ou la date de sa première inscription sur un site de rencontres.

 

 

 

On peut même data visualiser la Dataviz elle-même… Regarde.

Si je devais qualifier la data visualisation en 3 adjectifs : visuelle, pertinente et stratégique.

La Dataviz est, comme son nom l’indique, visuelle. Or les scientifiques estiment que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Il est reconnu que le cerveau est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu’un texte ou, comme disait Confucius, « une image vaut 1000 mots. » Plus les données sont nombreuses et compliquées, plus il est donc intéressant de les traduire en visuels.

La Dataviz doit par ailleurs être pertinente. Et pour cela, mon métier consiste à sélectionner les informations les plus justes et les plus importantes, à calculer, à agréger les bonnes données à représenter : celles qui seront vraiment utiles à mes clients. La principale raison pour laquelle la Data Visualisation est demandée par les entreprises est liée à la confusion qu’entraîne la surcharge des données qu’on collecte aujourd’hui. Ces données sont éparpillées dans des feuilles de calcul, des bases de données, des espaces de stockage au sein de multiples services, et bien sûr sur internet… Et leur interprétation devient extrêmement difficile.

Comparer plusieurs tableaux de données brutes exige un effort d’abstraction et de mémoire qui n’est plus atteignable à partir d’un certain volume de données. Le but de la Data Visualisation est donc d’aller à l’essentiel en regroupant toutes ces données sur un seul écran, et à les traiter intelligemment grâce à des filtres, des groupes et des classements pertinents. Grâce à nos outils de Data Visualisation, les managers obtiennent une représentation dynamique de données déjà comparées, triées et mises en perspectives : ils peuvent se concentrer sur la prise de décision et le pilotage.

Car enfin la dataviz est stratégique. Tout son enjeu est d’appuyer la prise de décision, y compris au plus haut poste de pilotage de l’entreprise. Il faut donc absolument se concentrer sur l’essentiel, tout en y passant le moins de temps possible. N’importe qui peut faire de la Dataviz « esthétique », flatteuse au regard, mais le fond importe davantage que la forme. Il est crucial d’être juste, précis et avant tout respectueux de la réalité. C’est l’avenir d’une entreprise qui est en jeu : des données qui ne seraient pas justes donneraient lieu à de mauvaises décisions.
C’est pourquoi chez Base plus, nous passons avant toute autre chose par une étape de Data Quality, qui nous permet de nous assurer de la justesse des données à traiter, repérer les incohérences, et corriger ou éliminer les valeurs extrêmes. Après cette étape indispensable, en fonction des objectifs du client, nous faisons un travail d’analyse des données afin de lui permettre de suivre et de comparer dans le temps les indicateurs de performance les plus pertinents.

C’est précisément pourquoi j’ai choisi de travailler dans une entreprise qui propose des solutions sur-mesure à ses clients.

Les enjeux sont tellement stratégiques que nous ne pouvons plus être dans une simple relation client-fournisseur. Nous devons travailler en réel partenariat sur l’ensemble du process avec les entreprises qui nous font confiance :

  • prise en compte, préparation et traitement des données ;
  • analyse, agrégation et segmentation des informations ;
  • choix des indicateurs à représenter ;
  • création des tableaux de bord à visualiser ;
  • mise à disposition de la Data Visualisation et accompagnement dans les 1ères visualisations.

Ce partenariat est indispensable afin que toutes les parties comprennent ce qu’elles veulent montrer, comment et dans quel objectif. Car le vrai challenge de la Dataviz est de s’adapter aux problématiques de chaque client. Une même base de données donnerait ainsi sûrement différentes Dataviz d’un client à l’autre.

Enfin maman, il faut que tu saches que mon métier est vraiment un métier d’avenir.

Parce que le temps réel est de plus en plus réel, que le monde veut des objets connectés et des représentations 3D, et parce que les données sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches, il faudra toujours plus en tirer la substantifique moelle grâce à la Data Visualisation. Sinon nous risquons tout simplement d’être noyés sous les données…

A quoi sert la Data Visualisation ? A ne pas passer à côté de l’essentiel !
Marie-Laure Schaff
Marie-Laure Schaff
Experte de la connaissance Client chez Base Plus.

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