Le Data Mining, pour comprendre vos clients
Expert de la connaissance client 
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Analyser et comprendre : Data Mining

Extraire des informations pertinentes à partir d’un grand volume de données.

De la donnée à la connaissance client.

Base Plus sait extraire les informations pertinentes à partir d’un volume important de données.

De part ses compétences en data mining, Base Plus vous accompagne dans l’analyse et la compréhension de vos clients, qu’il s’agisse d’analyse du portefeuille, de leurs différents profils ou de leur contribution au chiffre d’affaires….

Nous saurons distinguer les caractéristiques des clients magasin et des clients internet, analyser leurs typologies, distinguer les mono-acheteurs des multi-acheteurs, enrichir votre base lors de campagnes de fidélisation, exploiter les données de navigation croisées avec votre CRM (abandons de paniers, centres d’intérêts, inscriptions newsletter…).

Base Plus vous permet de mieux connaitre vos clients pour les solliciter de la manière la plus efficiente.

Extraire des informations du Big Data

Cas Client

Un acteur de la VPC dans le domaine de la santé a émis le souhait d’optimiser une campagne mailing récurrente :

Problématique principale identifiée : une part trop importante du portefeuille clients n’effectue qu’un seul achat (mono-acheteurs).

2 Questions essentielles posées :

  • Comment détecter les profils mono-acheteurs, multi-acheteurs, « chasseurs de prime » ?
  • Comment transformer les mono-acheteurs en multi-acheteurs ?

Construction d’une Radioscopie Client :

  • Dynamique des commandes clients
  • Profil des clients selon l’année de recrutement
  • Délai moyen entre 2 commandes
  • Nombre de sollicitations entre les commandes
  • Fréquence de sollicitation des clients
  • Poids des meilleurs clients dans le CA total
  • Contribution des clients au CA selon leurs profils
  • Identification des chasseurs de prime pour concentrer les efforts marketing sur des clients multi-achats


Autres gains :

  • Vision synthétique des principaux éléments descriptifs des clients actuels et passés
  • Identification des caractéristiques distinctives des clients mono-achat / multi-achats
  • Identification des indices permettant de déterminer le potentiel multi-achats d’un client dès sa première commande

Quelques exemples de demandes que nous avons traité :

  • Analyse des données de portefeuille clients.

  • Profilage des meilleurs clients

  • Contribution des meilleurs clients au chiffre d’affaires.

  • Extraction de données marketing à l’aide du data mining.

  • Réparation de la segmentation RFM.

  • Mise en avant des différences entre clients magasin et clients internet.

  • Informations complétementaires aux campagnes de prospection.

  • Différenciation des clients mono-acheteurs et des multi-acheteurs.

  • Exploitation des paniers abandonnés sur un site internet.

  • Connaissance des comportements de navigation des internautes qui visitent un site.

  • Analyse des différences de comportement de navigation entre les clients et les prospects.

Optimiser des campagnes d’emailing récurrentes
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